Le docteur Abouelkacem Saadallah, historien et littéraire Algérien, se distingue, par la facilité textuelle et l’approfondissement de la recherche, ainsi que la clarté de la sentence.
Il a une importante production, éducatif ponctuel, sérieux, dispos dans ses activités scientifiques et professionnelles.
Il est né dans la ville de Guémar, département El-oued au sud-est d’Alger, il a étudié à l’université Zaytouna de 1947 à 1954 et il était le 2eme de sa promotion.
Il a commencé à écrire dans le journal « El BASSAIR » le porte parole de l’association des Ulamas Musulmans Algériens en 1954 et on l’appelait « le jeune critique » Il a aussi étudié à la faculté littéraire et les sciences humaines au Caire et a obtenu le diplôme dans l’instruction de l’histoire et les sciences politiques, en 1962 ensuite il est parti en Amérique en 1962 où il a étudié à l’université du « Minnesota » où il a obtenu un doctorat dans l’histoire contemporaine, dans la langue anglaise 1965.
Qui parmi nous, ne connaît pas, ou n' entends pas parler de notre professeur ? Le Cheikh d' historiens contemporains, l' homme absent et présent dans toutes les circonstances culturelles et méditatives en Algérie et ailleurs. Lis la suite